Chargement...

Foire Aux Questions

Bien que les deux disciplines utilisent des techniques manuelles, la chiropratique se concentre sur le système nerveux. En ajustant les subluxations vertébrales, nous rétablissons une communication optimale entre le cerveau et le reste du corps. L’ostéopathie elle est plus orienté sur la bonne circulation et fonctionnement des systèmes fluidiques (sang, lymphe, ect) et des organes. Ces 2 professions sont complémentaires donc il y a aucun soucis à consulter un chiropracteur et un ostéopathe en même temps.

Non, les ajustements que nous faisons sont très précis et se font dans le confort du patient. Nous utilisons un panel de techniques variées qui nous permettent de nous adapter à chacun•e. Il ne faut pas hésiter à nous faire part de vos inquiétudes ou conditions médicales particulières.

Bien sûr, nos ajustements ne sont pas forcément accompagnés d’un crac. D’ailleurs savez-vous que le crac est la création d’une bulle de gaz au sein de l’articulation qui se libère comme une bouteille de champagne qu’on ouvre ! N’hésitez pas à nous faire part de vos inquiétudes et nous adapterons nos ajustements.

Non, ce n’est pas nécessaire. Le chiropracteur est un professionnel de 1ère intention, il est formé à référer si besoin pour des examens complémentaires.

La chiropraxie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Un médecin peut tout à fait recommander des soins chiropratiques à ses patients, il ne peut néanmoins pas prescrire de séances via une ordonnance. Beaucoup de mutuelles proposent des forfaits qui couvrent les séances de chiropraxie à hauteur d’un certain montant par an. Nous vous invitons à consulter votre mutuelle pour plus d’informations.

Tout à fait. Les soins chiropratiques sont bien différents pour les femmes enceintes, les bébés et les enfants, comparés aux adultes. Ishra et Léo sont formés pour offrir des soins chiropratiques adaptés à la grossesse et aux nouveau-nés.

Les ajustements chiropratiques pour les nouveau-nés sont aussi délicats que de tester la maturité d'une pêche — très doux, mais toujours très efficaces.

Le crâne et la colonne vertébrale sont les structures osseuses les plus importantes du corps humain car elles englobent et protègent votre système nerveux central. Le système nerveux se développe pendant l'enfance et principalement durant les premières années de vie, d'où l'importance de voir un chiropracteur dès la naissance pour favoriser le développement optimal des enfants et donc des adultes de demain. Peu importe notre âge, nous avons tous besoin d'avoir une colonne vertébrale saine, alignée et souple pour vivre notre vie au maximum de son potentiel. Enfants et adultes devraient prendre soin régulièrement de leur colonne vertébrale (tout comme on le fait pour nos dents!).

Toute femme devrait pouvoir bénéficier d'un suivi chiropratique dans le cadre de sa grossesse afin d'accompagner les changements du corps et de l'esprit durant cette période, en synergie avec les autres praticiens de la santé et de la peri-natalité pour aider au mieux à vivre une grossesse épanouie et une naissance fluide. Nous sommes habilités à suivre les femmes enceintes tout au long de leur grossesse et nous utilisons un coussin spécial qui vous permettra de vous allonger sur le ventre (un vrai bonheur).

Vous pouvez porter la tenue que vous souhaitez, confortable de préférence. A noter que vous n’aurez pas besoin de vous dévêtir.

Oui tout à fait, y compris avec la médecine conventionnelle. Ces informations seront recueillis lors de la première visite et du questionnaire que vous allez remplir.

La fréquence des visites recommandées varie d'une personne à l'autre. Cependant, pour obtenir des résultats optimaux et une régulation efficace du système nerveux, il est préférable d'établir une relation à long terme avec votre chiropracteur. Voici ce que nous observons généralement chez nos patients.

Les patients commencent généralement par des visites plus fréquentes durant les premières semaines ou mois de soins, surtout en cas de douleur invalidante, de blessure, ou si le problème persiste depuis un certain temps. Une fois que vous avez complété votre plan de soins personnalisé, commencent des visites d'entretien régulières. Cela peut varier entre de rendez-vous hebdomadaires, bimensuels, mensuels à trimestriels…

Bien que nous vous fournissions une recommandation basée sur votre situation et vos besoins spécifiques, nous vous faisons confiance en tant qu'expert(e) de vous-même. Tant que vos consultations vous aident à devenir une version plus saine et plus épanouie de vous-même, nous serons là pour vous accompagner dans votre parcours de santé et de guérison.

Plusieurs mots pour une seule profession.

  • La chiro a été découverte aux USA en 1895 par Daniel David Palmer. Il l’a nommé Chiropractic. Du grec “chiro” signifiant la main et “praxis” signifiant la pratique.
  • Cependant, les différents pays ont choisi leurs nomenclatures d'écriture, au Canada, ce sera chiropractie, en Espagne Quiropractica, en France chiropraxie ou chiropratique.
  • Nous avons choisi chiropratique, car c’est la traduction la plus proche de l'origine « chiropractic »

La chiropraxie est reconnue et légalisée en France depuis 2002. Depuis 2011, les chiropracteurs sont les seuls professionnels non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical préalable. En 2011, l’INSERM évalue et met en avant l’efficacité potentielle de la prise en charge chiropratique des lombalgies aiguës ou subaiguës et des cervicalgies

Nous avons suivi une formation professionnelle à temps plein sur 5 ans avec de nombreux cours théoriques, pratiques, des stages hospitaliers ainsi que 300 consultations supervisées au sein de la clinique de l’école. Cela nous a permis de savoir quand est-ce qu’on peut effectuer un ajustement et quand ne pas le faire. Et adapter notre force et geste à chaque personne et gabarit.

S’il vous reste des questions à propos de la chiropratique ou de nos services n’hésitez pas à nous contacter.

Témoignages

+ 75 avis sur Google